Comment trouver des clients quand on est freelance ?

Comment trouver des clients quand on est freelance

Partager

Travailler en freelance présente de nombreux avantages, mais ce statut n’est pas à l’abri de certaines difficultés, notamment celle de trouver des clients. Avec une croissance de plus de 90 % entre 2009 et 2019, le nombre de freelances évolue fortement. Avec cette concurrence de plus en plus rude, comment trouver des clients quand on est freelance ? Voici les clés pour y parvenir.

Êtes-vous déjà inscrit sur une bonne plateforme freelance ?

Depuis l’essor du travail en freelance, le nombre de plateformes dédiées aux travailleurs indépendants a littéralement explosé. Cependant, toutes les plateformes freelances ne se valent pas, certaines étant plus efficaces que d’autres.

Les structures comme Kisystart sont parmi les plus recommandées. Mettant les freelances et les clients en relation, elles optimisent les chances de trouver des missions. Le principe est simple : freelances et clients s’inscrivent sur une même plateforme. Le freelance y est pour décrocher de nouvelles missions et le client pour trouver le prestataire qui pourra mener son projet à bien.

Concernant le mode de fonctionnement, le client a deux possibilités : 

  • Publier son offre et recevoir des candidatures parmi lesquelles il pourra sélectionner le freelance auquel faire appel.
  • Parcourir la liste des membres sur la plateforme et contacter directement le freelance de son choix.

D’autre part, le freelance peut proposer ses services en réponse à une offre publiée, qui correspond à son profil. Il peut aussi étudier les propositions qui lui sont directement adressées et accepter ou non, en fonction des conditions.

En tout cas, les plateformes comme Kisystart offrent de nombreuses opportunités. Elles font tomber la barrière dressée entre les prestataires et les porteurs de projets. Le gain de temps pour trouver des clients en tant que freelance y est autant réel.

Dernier avantage et non des moindres, c’est gratuit pour le client, le freelance ne paie qu’un abonnement mensuel et non un pourcentage de commissions.

Avez-vous créé votre portfolio ?

En prospection, une image vaut mille mots ! Vous aurez beau présenter votre expertise avec un long texte excellemment rédigé, rien ne sera plus convaincant que des contenus tangibles qui présentent vos réalisations. Ainsi, créez un portfolio qui retrace votre expertise et votre savoir-faire. Il permettra également aux futurs clients de cerner votre méthode de travail et votre touche personnelle.

Bien entendu, la création du portfolio demande une grande rigueur pour que le support valorise réellement le savoir-faire du freelance.

Faites preuve de sérieux en ayant votre propre nom de domaine. En plus du professionnalisme du portfolio, le nom de domaine personnalisé est synonyme d’URL optimisé et de possibilité de créer des adresses mail à votre nom. Ensuite, une présentation originale sort plus efficacement du lot et joue en général en faveur du freelance en question.

D’autres paramètres jouent en faveur d’un portfolio efficace :

  • Créer une charte graphique et s’y tenir scrupuleusement
  • Privilégier la qualité à la quantité (nul besoin de présenter sur un portfolio un projet dont le résultat n’est pas particulièrement transcendant)
  • Classer les compétences
  • Ajouter du contexte à chaque projet présenté dans le portfolio (apporter une explication)
  • Partager les avis d’anciens clients satisfaits de vos réalisations
  • Garantir la fluidité de la consultation du portfolio
  • Faciliter la prise de contact avec les potentiels clients à travers un bouton de contact accessible en un clic. 

Bénéficiez-vous d’une visibilité suffisante ?

La visibilité est un facteur essentiel pour trouver des clients quand on est freelance, la prospection digitale étant un des leviers importants. Les réseaux sociaux ne sont plus de simples moyens de communication entre amis ou en famille. Ces plateformes présentent un potentiel immense pour les travailleurs indépendants. Beaucoup de possibilités s’offrent à eux : Facebook, Instagram, Youtube… Les freelances peuvent alors jongler entre les contenus textes, photos et vidéo afin de séduire les prospects et éventuellement les transformer en clients.  

Au-delà des réseaux sociaux classiques, ne négligez surtout pas les réseaux professionnels, dont le plus utilisé par les freelances est LinkedIn. Le principe est le même que celui des plateformes sociales classiques sauf qu’on s’y inscrit essentiellement pour élargir son réseau professionnel. Des milliers de travailleurs indépendants à la recherche de nouveaux clients y sont présents et présente leur activité. De la même manière, les réseaux professionnels sont très prisés des recruteurs.

Il existe de nombreuses techniques pour booster « naturellement », les contenus sur les réseaux sociaux. Suivre quelques tutoriels sur le sujet peut être très bénéfique. Certains freelances investissent également dans des boosts payants qui génèrent aussi des résultats intéressants.

Avez-vous votre site internet ?

Avoir un site internet pour présenter son activité, élargir son réseau est une stratégie marketing pertinente.

De plus, la prospection peut par ailleurs se faire grâce à Google et de manière naturelle. Les clients peuvent chercher un freelance, savez-vous que tous les mois, environ 2 000 personnes cherchent un développeur freelance, 4 000 un graphiste freelance, 1 000 un SEO freelance… Certes les plateformes de freelances sont bien représentées mais la recherche locale avec Google My Business peut vous aider.

Au final, comment trouver des clients en tant que freelance ?

Vous l’aurez compris, le travail en freelance a beaucoup d’avantages, mais il y a aussi des difficultés, dont la recherche de clients. Cependant, en faisant preuve de rigueur et de persévérance, chaque freelance pourra vivre de son travail, avec la liberté tant vantée du travail indépendant. Cependant, tous les prospects ne se transforment pas en clients.

L’Équipe Kisystart

Inscrivez-vous pour rester informé(e)

Articles similaires