Freelance ou agence, nos conseils

agence web ou freelance

Partager

Vous devez sous-traiter un projet, mais vous hésitez pour savoir à quels prestataires faire appel ? Vous vous demandez s’il vaut mieux contacter un freelance ou une agence web ? Effectivement, ces deux possibilités présentent chacune ses avantages et ses inconvénients. Le choix dépend en réalité de votre projet et des conditions que vous avez prévues pour sa réalisation. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à prendre la bonne décision.

Pourquoi faire appel à un freelance ?

Payant moins de taxes et ne couvrant pas les mêmes charges financières que les agences web, les freelances proposent en général des tarifs plus attractifs. D’ailleurs, la différence avec les prix pratiqués par les agences de communication digitale va parfois du simple au double.

Ensuite, certains freelances réalisent les missions une à une et se consacrent donc à un seul client à la fois. Étant entièrement libre dans son emploi du temps, le freelance peut s’atteler à la tâche de manière continue, sans les contraintes horaires des travailleurs en agence web, par exemple. Une telle disponibilité est évidemment profitable pour le client.

Par ailleurs, travailler avec un freelance présente moins de contraintes administratives et moins de formalités. Il est tout à fait possible de lui confier une seule mission, par exemple. Et les freelances étudient en général toutes les propositions. Beaucoup acceptent, sans aucun problème, les petits projets alors que les agences web privilégient les gros projets et les missions à long terme.

Une autre raison de recourir à un freelance : l’absence d’intermédiaire. Vous discutez directement avec le prestataire qui réalisera vos travaux. Discuter avec un seul interlocuteur facilite les échanges pour les négociations et pour toute question que vous pourrez vous poser tout au long du process. En cas de problème, vous saurez également à qui vous adresser. Ce contact direct est évidemment personnalisé, ce qui change des réponses toutes faites en attendant d’avoir la vraie réponse à vos questions. C’est essentiel pour établir une relation de confiance.

Vous pouvez trouver un freelance compétent dans une plateforme de freelances par exemple.

Pourquoi confier votre projet à une agence web ?

Les agences n’ont pas que des inconvénients malgré les différents avantages d’une collaboration avec un freelance.

Le premier avantage de l’agence web est certainement la gestion des imprévus. Avec ses différents services et les divers agents qui travaillent pour elle, l’agence vous met à l’abri des retards de livraison. Quels que soient les problèmes qui peuvent survenir, une agence pourra garantir la réalisation du projet. Elle se débrouillera pour confier les travaux aux agents opérationnels. Un freelance, par contre, sera tout de suite indisponible en cas de problème de santé, de panne de matériel ou d’autres accidents de ce type.

Ensuite, les agences sont plus recommandées pour les gros projets. Avec plus de ressources humaines (développement web, graphiste, SEO…), techniques et matérielles, elles sont en mesure d’assurer un volume largement plus important de tâches, comparées au freelance qui travaille seul, en général.

La polyvalence est un autre atout des agences. Souvent expert de son domaine, le freelance se spécialise dans une discipline. Avec un peu de chance, il peut en assurer deux. Mais en agence web, la polyvalence est de rigueur. Les agences conviennent donc pour un projet pluridisciplinaire. Et dans cette optique, à travers ses différents agents et décideurs, une agence peut apporter plusieurs avis sur le projet et sur sa réalisation. Et vous n’êtes certainement pas sans savoir que les solutions les plus créatives proviennent souvent des échanges de points de vue ?

Que choisir entre un freelance et une agence ?

Faites appel à un freelance pour un projet de petite envergure qui nécessite l’expertise d’un spécialiste de sa discipline. Le travailleur indépendant est également conseillé si votre projet demande beaucoup de souplesse et que vous avez besoin d’échanger régulièrement avec votre prestataire. Et bien entendu, le prestataire indépendant est idéal en termes de rapport qualité/prix, à condition évidemment de trouver un bon freelance.

D’autre part, la capacité de production d’une agence convient mieux pour un projet de grande envergure.

D’ailleurs, le freelance et l’agence ne sont pas les seules alternatives pour la réalisation de vos projets. Faites également la comparaison du freelance avec une entreprise qui emploie des salariés ou avec un travailleur indépendant en portage salarial.

L’Équipe Kisystart

Inscrivez-vous pour rester informé(e)

Articles similaires