Qu’est-ce qu’un travail en freelance ?

C'est quoi un travail freelance

Partager

Gérer son temps comme on le souhaite, faire son propre choix de carrière ou travailler d’où on veut… le statut de freelance a beaucoup d’avantages. En effet, en 2022, le travail de freelance a le vent en poupe et de plus en plus de personnes s’y intéressent. Mais vous êtes là en quête de certaines réponses. Qu’est-ce qu’un travail en freelance ? En tant que plateforme freelance, nous vous proposons de faire le tour de la question.

Qu’est-ce que le travail en freelance ?

Le terme freelance est un anglicisme qui veut dire indépendant. Travailler en freelance veut donc dire travailler à son compte.

La définition du freelance est ainsi une personne qui exerce son activité professionnelle seul, de manière indépendante. C’est le cas lorsque la personne n’est pas salariée et donc, n’est pas liée à une entreprise par une quelconque convention de travail. Et le freelancing n’est pas un statut spécifique. Il ne s’agit pas non plus d’un métier, mais plutôt d’un mode d’organisation pour gérer son travail.

Les métiers liés au numérique (informatique, web…) sont parmi les plus exercés en travailleur indépendant. On peut citer le graphisme, le développement web, le SEO, la rédaction web etc. Cependant, le travail freelance concerne de nombreux autres domaines autour de la prestation de service ou non (commerce, artisanat…)

Quels sont les avantages et les inconvénients du travail freelance ?

Comme tout mode de travail, le travail en freelance présente des avantages et des inconvénients.

Les avantages

  • La liberté d’emploi du temps : Le freelance organise ses horaires selon ses capacités et ses envies.
  • La satisfaction de monter son propre business: Le travail freelance crée la satisfaction de travailler pour soi au lieu de développer les activités d’un patron.
  • Un meilleur gain: En France, 88 % des freelances en activité déclarent ne pas vouloir redevenir salariés parce que le freelancing leur permet de mieux gagner leur vie.
  • La liberté de choisir ses missions
  • La liberté d’appliquer les stratégies de son choix dans la réalisation du travail.

Les inconvénients

  • L’isolement : Beaucoup de travailleurs en freelance travaillent seuls, sans collègues ni associés.
  • La gestion administrative : Les freelances se retrouvent à faire des tâches administratives qui ne relèvent pas forcément de leurs compétences.
  • Le stress par rapport à l’instabilité du statut de freelance (en entreprise, l’on est « sûr » de percevoir son salaire à la fin du mois)

Malgré certains inconvénients, de plus en plus de gens s’orientent vers le freelancing, Il y a, en France, plus de 1,2 million de travailleurs indépendants (chiffres 2021). Et ces chiffres sont en constantes progressions, avec une hausse de 110 % de nouveaux freelancers ces 10 dernières années.

Quels avantages pour les clients de travailler avec un freelance ?

Le principal avantage réside dans le fait qu’un freelance est un entrepreneur indépendant avec une mission spécifique qui vous lie avec lui, le tout encadré par un contrat de prestation. Une fois la mission terminée, votre collaboration s’arrête.

Un travailleur indépendant est spécialisé dans un domaine particulier ce qui est différent d’un salarié qui peut avoir plusieurs missions différentes à gérer.

Dernier gros avantage, recourir à un freelance est intéressant lorsque vous avez un problème de charge de travail en interne, cela permet d’éviter de recruter un salarié. Que ce soit pour un projet spécifique ou au fil de l’eau, c’est toujours intéressant.

Quel statut juridique pour le travail freelance ?

Sauf si le freelance choisit le portage salarial, il doit choisir un statut juridique qui encadre ses activités. Il peut alors opter pour l’entreprise individuelle ou la société.

L’entreprise individuelle

L’entreprise individuelle (EI) est le statut juridique le plus accessible pour un travail freelance parce que les formalités de création sont faciles et ne coûtent pas cher. La comptabilité est également allégée. Le freelance doit travailler seul (sans s’associer) mais il peut toutefois sous-traiter.

Cependant, l’entreprise individuelle ne crée pas de personne morale à part, ce qui veut dire que le patrimoine du freelance se confond avec celui de l’EI sauf s’il choisit l’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) Dans ce cas, les créanciers ne peuvent pas saisir ses biens personnels en cas de faillite.

Le régime de la micro-entreprise (anciennement statut d’auto-entrepreneur) présente une alternative intéressante pour optimiser le statut d’EI. Les charges sont moins élevées, mais ce régime impose un seuil de chiffre d’affaires.

La création de société

En créant une société, le freelance peut s’associer quand son activité se développe. De plus, sa responsabilité est limitée aux apports.

Cependant, la création de société implique certaines complexités :

  • Formalité de constitutions plus complexes et plus couteuses
  • Rédaction de statuts
  • Dépôt de capital social sur un compte bloqué
  • Obligation de tenue de comptabilité annuelle
  • Obligation de tenue d’assemblées générales
  • Publication dans le journal d’annonces légales
  • Constitution de dossier de création et dépôt auprès du greffe du tribunal

En tout cas, pour créer une société, les statuts de SARL (ou sa forme unipersonnelle EURL) et de SAS (ou sa forme unipersonnelle SASU) conviennent au travail freelance.

Pour plus d’informations :

 

L’Équipe Kisystart

Inscrivez-vous pour rester informé(e)

Articles similaires