Comment devenir freelance SEO ?

Comment devenir freelance SEO

Partager

Faisant partie du top 10 des métiers les plus recherchés en freelance, le domaine du SEO ou référencement naturel, regroupe un très grand nombre de consultants. Mais devenir freelance SEO n’est pas forcément aussi facile qu’on ne le pense. Travailler à son compte se prépare et rien ne doit être laissé au hasard. Voici nos conseils.

S’inspirer des freelances SEO déjà en activité

Même avec beaucoup d’expérience, un SEO ayant toujours travaillé dans le salariat classique ne peut pas devenir freelance SEO du jour au lendemain. En effet, travailler à son compte implique de nombreux paramètres qui sont parfois difficiles à gérer. Pour mieux se lancer, s’inspirer des freelances qui travaillent déjà à leur compte peut être très enrichissant.

Il existe sur internet de nombreuses communautés et plateformes de freelances, certaines sont entièrement consacrées au domaine du SEO. En participant aux différents échanges, le futur consultant SEO peut bénéficier de conseils avisés. Il peut ainsi mieux structurer son projet de se lancer à son compte.

Se préparer aux responsabilités de chef d’entreprise

Étant une aventure entrepreneuriale à part entière, le travail indépendant implique beaucoup de responsabilités. Faut-il rappeler que le freelance SEO devra s’occuper de tout au sein de son entreprise :

  • Prospection et recherche de clients
  • Gestion administrative
  • Gestion comptable
  • Gestion de la concurrence

Le choix du statut juridique fait aussi partie de ces responsabilités de chef d’entreprise que doit assumer le freelance SEO. En termes de fiscalité, deux choix s’offrent en général à lui :

  • La micro-entreprise ou EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée) : C’est le statut le plus prisé par les travailleurs indépendants du fait de l’allègement de la comptabilité. La déclaration de chiffres d’affaires (plafonnés à 70.000€) est en effet simplifiée. Ce statut implique aussi des charges réduites.
  • La société en SARL, EURL, SAS ou SASU : Cette solution est plus intéressante pour les freelances qui projettent de s’associer. Leur responsabilité est limitée à leurs apports dans le cadre d’une SARL ou d’une EURL. Les démarches de création sont plus longues que celles d’une micro-entreprise et la gestion administrative et comptable est également plus lourde.

Le portage salarial est une autre alternative à découvrir surtout si vous craignez les inconvénients administratifs de devenir freelance SEO. Malgré les aléas du travail indépendant, le portage salarial garantit un salaire au freelance SEO. Bien entendu, l’affiliation à une société de portage salarial engendre des frais.

Activer son réseau

La visibilité joue un rôle primordial de nos jours et les prestataires bénéficiant d’une certaine visibilité ont évidemment plus de chances de décrocher des contrats. Devenir freelance SEO ne voulant pas forcément dire débuter dans le SEO, vous avez certainement déjà votre propre réseau de collègues, de connaissances ou d’employeurs exerçant dans ce métier.

Se lancer en tant que freelance SEO est le moment idéal pour utiliser ce réseau afin d’annoncer, dans un premier temps, que vous travaillez désormais à votre compte. En s’inscrivant sur des réseaux professionnels comme LinkedIn, il est également possible de demander les avis et commentaires de ceux qui ont déjà fait appel à vos services alors que vous travailliez encore en tant que salarié, par exemple. Servant de recommandations, les avis sont à publier sur le profil professionnel du freelance en question.

Dans cette optique de réseautage, un futur freelance SEO doit absolument optimiser sa présence en ligne. Ce serait d’ailleurs un excellent moyen de prouver que vous maîtrisez votre domaine. Un SEO professionnel dont le site web ou le blog est bien référencé sur les moteurs de recherche ne serait que plus crédible dans sa démarche.  Les médias sociaux, Google My Business et d’autres plateformes de base présentent un immense potentiel pour booster cette présence en ligne.

Proposer une offre claire et précise

Au moment de discuter avec les futurs clients, évitez d’être évasif ou d’avancer un argument avant de vous rétracter. L’offre doit être claire et précise et tous les calculs doivent être faits en amont, mais pas au moment de discuter avec le futur client.

Et bien entendu, le prix des différents services proposés doit être clairement indiqué. D’ailleurs, tarifer précisément ses services fait partie des tâches dont le freelance SEO doit s’occuper. Ce n’est pas une tâche facile parce qu’il faut trouver le meilleur compromis avec des tarifs qui valorisent son savoir-faire, sans pour autant fixer des prix trop élevés qui risquent d’effrayer les potentiels clients.

Quoi qu’il en soit, en plus de l’expertise qui a son prix, il faudra tenir compte de l’ensemble des charges et du temps passé sur chaque projet. Une fois votre prix, ne le baissez plus malgré la réticence de certains clients. Les clients qui sont conscients de vos compétences s’y aligneront.

D’autre part, clarifier le créneau dans lequel évoluer est de rigueur malgré la tentation d’accepter toutes les missions de référencement qui se présentent. Un SEO spécialisé dans un ou deux domaines spécifiques rassure plus qu’un autre qui touche un peu à tout. En se concentrant sur un domaine en particulier, le freelance SEO maîtrise progressivement les pratiques et les tactiques particulières de cette spécialisation. Il peut en devenir un expert, ce qui réduit considérablement la concurrence.

Prouver son expertise

Le métier de SEO ayant le vent en poupe ces dernières années, la concurrence dans ce domaine est très rude. Des centaines voire des milliers de SEO proposent leurs services et les clients ont littéralement l’embarras du choix. Et même si le secteur fait partie des plus recruteurs du moment, chaque freelance SEO doit se démarquer.

Il faudra alors prouver son expertise à travers des supports et des contenus qui présentent un historique de succès.

Par ailleurs, la manière de procéder (que le client pourra vérifier), permet aussi de confirmer un savoir-faire. Ainsi, les clients ne recherchent pas forcément de solutions toute faite et passe-partout. Elles doivent être adaptées aux besoins de chaque projet. En tout cas, trois étapes sont indispensables quand un client propose une collaboration à un freelance SEO :

  • La définition des objectifs du client (ex : améliorer les ventes, promouvoir une offre, etc.)
  • Le diagnostic du site (centré sur les éléments sémantiques et techniques)
  • L’audit des éléments SEO existants

Un freelance SEO ayant déjà travaillé en tant que salarié peut aussi demander à ses anciens employeurs de servir de référence que ses futurs clients pourraient contacter.

Investir dans des outils spécialisés

Il existe de nombreux outils SEO destinés à améliorer le travail des experts SEO. Certains sont gratuits, mais les plus performants sont évidemment payants (à travers un abonnement, par exemple) L’investissement n’est pas particulièrement coûteux alors que les résultats sont réels.

Pensez à plusieurs outils utiles au quotidien pour les SEO :

  • Outils de recherche et d’analyse de mots-clés
  • Outils de suivi de backlink
  • Outils d’optimisation sémantique (rédaction de contenus)
  • Outils d’analyse de logs…

Sans oublier les outils communs à tous les freelances :

  • Logiciels de comptabilité
  • Logiciels de boost d’offres commerciales
  • Logiciel de suivi du temps de travail…

L’aventure du freelance est différente d’un individu à l’autre et d’un domaine à l’autre. Cependant, les travailleurs indépendants sont unanimes, le plus dur, c’est de se lancer. Une fois le processus en marche, le travail de freelance SEO a largement plus d’avantages que d’inconvénients. Le succès repose sur la rigueur, le sérieux et le respect de la qualité et des délais convenus avec le client.

Quelles sont les missions du consultant SEO ?

Le freelance SEO doit pouvoir gérer plusieurs aspects d’un site web :

  • Technique : le site internet doit être facilement lu et compris par les robots Google notamment au niveau html : balises Hn, redirections 301, page erreur 404, balise canonical… tout doit être parfait.
  • Formation SEO : l’expert référencement naturel peut proposer une formation à ses clients afin que ces derniers montent en compétences. Pour cela, le consultant SEO doit avoir une certaine expérience.
  • La stratégie de netlinking: le netlinking est le fait d’avoir un lien depuis d’autres sites vers le sien. Cette stratégie, si elle est bien réalisée, peut être payante, mais mal réalisée, c’est prendre un risque. Le consultant SEO doit maitriser cet aspect.
  • Création de contenus : la rédaction web est stratégique en SEO, c’est un type de freelance SEO spécifique. Attention, il ne s’agit pas simplement d’écrire, mais d’optimiser son contenu par rapport au mot clé visé… Le métier de rédacteur web est à la mode J.
  • Les web-performances : votre site doit se télécharger dans un délai raisonnable, cela passe par des optimisations (image, cache…).

L’Équipe Kisystart

Inscrivez-vous pour rester informé(e)

Articles similaires