Comment devenir un bon freelance graphiste ?

Comment devenir freelance graphiste

Partager

De plus en plus de graphistes souhaitent se lancer en freelance. Cette aspiration vient en premier lieu de graphistes qui travaillent en entreprise et qui désirent se mettre à leur compte. Beaucoup de particuliers n’ayant pas encore d’expérience dans le graphisme, mais qui sont créatifs et qui maîtrisent les outils informatiques, aspirent aussi à travailler en indépendant. En effet, les divers avantages du travail indépendant en fait rêver plus d’un. Alors, comment devenir graphiste freelance ? Voici quelques conseils qui vous aideront à envisager cette possibilité de manière objective, que ce soit en plateforme de freelances ou non.

Rappel sur ce qu’est un graphiste freelance

Il n’y a pas un seul type de graphiste, mais plusieurs catégories incluses dans ce terme générique : concepteur graphique, infographiste, illustrateur, webdesigneur, UX designer… Voir notre article sur comment trouver un bon graphiste freelance.

Le graphiste a, parmi ses missions, le fait de traduire en image le discours commercial sous la forme souhaitée par le client : création d’une charte graphique, logo, affiche… Son rôle est donc prépondérant pour une société car c’est la 1ère image que cette dernière renvoie.

Au niveau web, le graphiste (ou webdesigner) participera à la charte graphique digitale consistant à harmoniser le site web de la société avec la charte graphique globale définie.

Êtes-vous déjà un bon graphiste ?

Aucun graphiste qui ne connaît rien au métier ne pourrait se lancer en freelance sans rencontrer de sérieux obstacles. En effet, la maîtrise du métier est la condition sine qua non pour se lancer à son compte. C’est d’ailleurs valable pour devenir freelance dans n’importe quel domaine, pas seulement dans le graphisme.

Premièrement, un bon graphiste a une fibre artistique développée, dont la pleine expression nécessite des compétences techniques réelles. Il maîtrise ainsi les outils graphiques classiques :

  • Photoshop
  • InDesign
  • Illustrator
  • Les logiciels de modélisation 3D…

Ensuite, la communication et la capacité d’analyse sont indispensables pour devenir freelance graphiste. En effet, le graphiste devra comprendre le client, son projet et ses attentes. Un bon sens de l’écoute, une certaine capacité pédagogique et une grande flexibilité sont nécessaires pour réaliser les différents projets conformément aux besoins du commanditaire.

Vous aurez plus de chance de décrocher de nouveaux contrats si vous pouvez montrer vos travaux aux prospects. Créez un portfolio présentant vos anciennes réalisations pour le compte de clients ou sur des projets personnels.

Quid d’un diplôme certifié par l’État ?

Ne s’agissant pas d’un métier réglementé, aucun diplôme n’est obligatoire pour se lancer dans le domaine du graphisme. D’ailleurs, beaucoup de graphistes freelances apprennent le métier à travers des cours en ligne ou des tutoriels partagés par des graphistes plus expérimentés. Cependant, certaines formations et diplômes facilitent l’accès à ce métier, surtout pour travailler en freelance.

Plusieurs BTS sont possibles pour un diplôme certifié par l’État de niveau Bac + 2 :

  • BTS Communication visuelle option graphisme, édition et publicité
  • BTS Design graphique option communication et médias numériques
  • BTS Design graphique option communication et médias imprimés

Au niveau Bac + 3, une personne qui souhaite devenir freelance graphiste peut accéder à une formation pour un DNAT (Diplôme National d’Arts et Techniques). L’option design graphique est alors la plus recommandée. Une Licence professionnelle Activités et techniques de communication spécialisée design numérique conviendrait également.   

Par ailleurs, le métier de graphiste évolue continuellement. Ainsi, une personne désireuse de devenir freelance graphiste doit assurer une veille constante par rapport à ce qui se fait dans les médias numériques et aux nouveautés techniques de graphisme.

Êtes-vous prêt.e à entreprendre ?

Le freelance graphiste est un véritable entrepreneur. Généralement soumis au régime des micro-entreprises au lieu d’une création d’une société unipersonnelle (par exemple), il gère seul pratiquement toutes les facettes de son activité.

Pour ce lancer en freelance, il faut donc acquérir des notions de gestion commerciale et de gestion d’entreprise.  En effet, le freelance doit se charger de toutes les démarches commerciales et administratives auxquelles les salariés sont très peu confrontés. Et cette capacité à gérer une entreprise est indispensable à toutes les étapes de la vie de cette dernière :

  • La prospection pour présenter l’offre et trouver des clients
  • La réception et la gestion des commandes
  • L’ensemble des démarches administratives
  • La comptabilité
  • Les déclarations de revenus et les paiements d’impôt

Quelle est votre stratégie de lancement en freelance ?

Armé de son savoir-faire, de sa créativité et de sa motivation pour entreprendre, le futur freelance graphiste devra adopter une stratégie de lancement en bonne et due forme qui comporte trois étapes bien spécifiques.

Définir le projet en se posant quelques questions essentielles :

  • Quelle est mon offre ?
  • Pourquoi le client me choisirait plutôt qu’un autre prestataire ?
  • À quels clients je m’adresse ?
  • Quels sont mes tarifs ?
  • Combien dois-je/puis-je investir ?

La réponse à toutes ces questions permet d’établir un business plan, indispensable pour voir clair dans la réalisation du projet de se lancer en freelance. Un projet entrepreneurial aussi bien étudié augmente les chances de réussite.

Choisir le statut juridique qui est obligatoire pour travailler en tant que freelance graphiste. Ce statut juridique détermine la fiscalité et le régime de sécurité sociale du freelance. Il pourra créer une société (SASU, EURL) ou opter pour le statut d’auto-entrepreneur.

Trouver les premiers clients : Une fois le statut juridique choisi, entre l’entreprise individuelle et la société, le freelance graphiste peut se lancer et trouver ses premiers clients.

Freelance graphiste : comment décrocher les premiers contrats ?

La réussite ou non du lancement en tant que travailleur indépendant se juge essentiellement sur la recherche des premiers contrats. Cette étape confirme en effet la crédibilité ou non du prestataire dans ce domaine.

Bien entendu, beaucoup d’autres facteurs jouent également. Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils pour ne pas manquer le coche :

  • Boostez votre visibilité à travers un blog ou un portfolio.
  • Activez votre réseau et parlez de votre lancement en freelance à vos anciens employeurs et collègues, sans oublier les proches et amis.
  • Parcourez les appels d’offres des institutions comme les mairies, les conseils régionaux…
  • Inscrivez-vous sur des plateformes de freelance, idéalement sur des plateformes dédiées aux graphistes.
  • Soyez actif sur les réseaux sociaux en mettant intelligemment vos travaux en avant. Misez sur les plateformes visuelles (Instagram, LinkedIn, Pinterest…)
  • Soumettez vos créations de freelance graphiste à des banques d’images. Vous recevrez des droits d’auteur à chaque téléchargement de vos créations.
  • Démarchez auprès de personnes et entreprises avec lesquelles vous souhaitez collaborer.

Devenir freelance graphiste est une excellente alternative si ce domaine vous intéresse et que vous avez des compétences réelles à vendre.

L’Équipe Kisystart