Comment trouver un bon rédacteur web freelance ?

comment trouver bon rédacteur web

Partager

Les entreprises présentes sur internet et désireuses de développer leur notoriété en ligne sont amenées, un jour ou l’autre, à faire appel à un rédacteur web. Ce professionnel de la rédaction à destination du web fait, en effet, partie des acteurs incontournables de tout projet digital digne de ce nom. De nos jours, de nombreuses entreprises choisissent de faire appel à un prestataire externe. Dans cette perspective, il faudra trouver un bon rédacteur web freelance. Comment ? Voici nos conseils.

Sollicitez votre réseau professionnel

Des milliers de prestataires indépendants proposent leurs services de rédaction web, mais tous ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Pour gagner du temps dans ce choix épineux, le bouche-à-oreille peut être particulièrement efficace. Demandez alors des recommandations au sein de votre réseau.

De cette manière, vous aurez l’assurance que le rédacteur web en question a fait preuve de professionnalisme dans la réalisation de ses missions à destination des personnes et des entreprises qui le recommandent.

En plus des recommandations qui vous sont personnellement adressées, vous pourrez aussi consulter les retours laissés sur le profil de tel ou tel rédacteur web freelance. Vous pourrez alors faire le tri et prioriser les prestataires qui reçoivent de nombreux avis positifs.

Passez par des plateformes de freelance

Vous voulez trouver un bon rédacteur web freelance, mais personne ne vous en a recommandé pour le moment ? Découvrez le potentiel des plateformes de freelance où de nombreux prestataires sont inscrits. Ces plateformes ont été spécialement mises en place pour mettre les recruteurs et les candidats en relation.

Il existe des plateformes multidisciplinaires qui regroupent plusieurs domaines, dont la rédaction web. Il existe aussi des plateformes entièrement dédiées à la rédaction web. En tout cas, ce sont de véritables carrefours d’offres et de candidatures.

En plus de la possibilité de contacter directement les rédacteurs, les plateformes de freelance permettent donc également de publier des projets. Dans ce cas, les rédacteurs intéressés postulent et le recruteur choisit celui dont le profil répond à ses attentes.

Contactez directement des rédacteurs web freelance

Beaucoup de rédacteurs web freelance sont présents sur internet de différentes manières :

  • En créant leur profil sur des plateformes professionnelles
  • En tenant un blog qui leur sert de portfolio
  • En publiant des contenus sur des plateformes d’autoédition
  • En proposant leurs services via une page Facebook (ou sur d’autres réseaux sociaux)

En découvrant leur plateforme, vous pourrez découvrir tranquillement leur plume et leur savoir avant de les contacter. Le constat ne sera pas du tout comme dans le cadre d’un recrutement effectif où vous devriez étudier de nombreuses candidatures. Ici, l’action vient du recruteur qui découvre donc le rédacteur web sous son vrai profil.

Bien entendu, cette démarche implique une partie de surprise étant donné le profil lisse et impeccable que tout professionnel se donne sur les réseaux sociaux. Sans recommandation, vous ne savez rien du sérieux ou non du rédacteur web freelance qui échange avec vous. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez donc pas à demander ses références et à consulter les avis laissés par ses précédents clients. Il est également d’usage de demander un contenu test sur le sujet de votre choix. Vous verrez alors s’il possède une connaissance de votre secteur d’activité.

Voici quelques vérifications à faire

Accéder au contenu déjà produit par le rédacteur web est l’une des meilleures manières d’en savoir plus sur la qualité de son travail. À travers ses textes irréprochables, vous en saurez plus sur son style. Ainsi, parcourez son site ou son blog ou demandez-lui quelques exemples de ses réalisations.

Ensuite, le courant doit passer entre le rédacteur web freelance et son futur client. Dès le premier contact, on peut voir si le rédacteur est à l’écoute des exigences du projet en question. D’ailleurs, pour être certain de la capacité d’écoute et de l’empathie du rédacteur, un échange physique ou en visioconférence est fortement conseillé en plus du premier contact téléphonique ou par mail.

Les vérifications ne s’arrêtent évidemment pas à l’étape qui précède la première commande. Il faudra être particulièrement pointilleux quand le rédacteur web livre ses premiers textes. La livraison de ces premiers contenus est en quelque sorte le moment de vérité. Plusieurs points méritent alors une attention particulière :

  • Lisibilité et fluidité du texte
  • Fiabilité et valeur ajoutée des informations mentionnées
  • Pertinence du texte par rapport au type de contenu attendu (article de blog, fiche produit, texte publicitaire…)
  • Pertinence de l’optimisation SEO

Si les premiers contenus livrés ne correspondent pas aux attentes du client, il est possible de demander des rectifications et les consignes devront être appliquées sur le reste de la commande. À l’issue de cette dernière, le client pourra choisir de continuer ou d’arrêter la collaboration.

L’Équipe Kisytech

Inscrivez-vous pour rester informé(e)

Articles similaires