Comment trouver un bon SEO freelance ?

Comment trouver un bon SEO freelance ?

Le référenceur SEO, couramment appelé SEO, est un expert du référencement naturel sur les moteurs de recherches (Google notamment). Il maîtrise toutes les facettes du Search Engine Optimization. Son savoir-faire est fortement conseillé aux marques et aux entreprises qui veulent gagner en visibilité sur Google et attirer du trafic qualifié sur leur site web. Conscients de l’enjeu de ce métier, de plus en plus de gens se forment pour devenir consultants SEO professionnels. Étant donné tous les avantages du freelance, le nombre de SEO qui travaillent à leur compte explose ces dernières années. Comment trouver un bon SEO freelance (ou consultant SEO) face à l’abondance de profils qui s’offrent à vous sur une plateforme de freelances ? Voici quelques conseils.

Qu’est-ce qu’un freelance SEO ?

Un freelance est une personne indépendante, qui travaille seule, que ce soit en auto-entrepreneur ou en entreprise individuelle. Un freelance SEO est donc un indépendant spécialisé dans l’optimisation d’un site internet pour les moteurs de recherche. Les appellations varient suivant les personnes, entre un consultant SEO, un expert SEO, un freelance SEO (etc.). 

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO, communément appelé référencement naturel, est l’ensemble des stratégies permettant l’optimisation d’une page afin qu’elle soit présente le plus haut possible lorsqu’un internaute tape une requête sur un moteur de recherche. Le terme optimisation est important car il n’y a rien de naturel à être bien positionné sur Google. Le SEO part généralement d’un audit de votre site internet (technique, contenu ou netlinking) pour corriger les défauts qu’il aura trouvés et établir la meilleure stratégie pour obtenir les résultats souhaités.

Quelles sont les différentes stratégies SEO ?

Le SEO peut être décortiqué en différentes parties qui font chacune l’objet d’une stratégie. L’esprit d’analyse est vraiment important et relativement subjectif lors des premiers contacts…

Le netlinking

Le netlinking consiste à obtenir un lien (backlink) depuis un site internet tiers vers le vôtre. Ce lien peut être naturel comme cité une source ou artificiel en étant acheté via des plateformes de ventes de liens SEO. L’ensemble des backlinks d’un site internet est ce qu’on appelle la stratégie de netlinking. C’est un indicateur de popularité important pour Google. Le freelance SEO va donc étudier votre netlinking (qualité des sites, ancres des liens…) et le comparer avec vos concurrents bien positionnés sur la requête que vous visez.

Le contenu

Google aime que les sites internet vivent, que des nouvelles pages soient publiées fréquemment, des nouvelles pages uniques et utiles pour l’internaute. Le Content Marketing connait depuis quelques années une croissance importante. Le consultant va donc étudier ce que vos concurrents racontent sur leur site internet (audit sémantique) pour vous donner des idées de contenus. Certains freelances SEO vont même jusqu’à les écrire, publier… ou faire appel à un rédacteur web. Il y a, in fine, plusieurs solutions allant de l’optimisation des contenus existants à la réécriture complète.

La technique

L’audit technique, également appelé un crawl SEO, permet de voir l’état technique de votre site internet. Vos balises sont-elles de la bonne longueur, y a-t-il de nombreuses pages en erreur 404 ou en 301… ? Google a un temps limité à consacrer à votre site internet, il faut donc lui délivrer une autoroute bien fléchée plutôt qu’un petit chemin caillouteux sans panneau directionnel.

Comment reconnaître un SEO freelance qualifié ?

Vous l’aurez compris, vous pourrez accéder facilement à des milliers de profils de consultants SEO. Il ne restera plus qu’à faire le bon choix et pour ce faire, il faut absolument reconnaître les professionnels qualifiés.

Dans cette optique, rappelons que plusieurs paramètres impactent l’efficacité de chaque consultant SEO :

Son expérience 

Parcourez son CV pour connaître son parcours et si possible pour pouvoir contacter ses clients. Demandez-leur leurs avis sur le SEO freelance que vous êtes peut-être sur le point d’engager.

La formation

Le métier de SEO a longtemps été réservé aux autodidactes, or, depuis une cinq ans, différentes formations ont vu le jour pour certifier des spécialistes du référencement naturel. Cependant, il n’existe pas de diplôme officiel permettant de se proclamer SEO. Il existe des formations dans le marketing digital qui aborde le SEO mais elle entre rarement dans la complexité du métier de référenceur.

Le ROI (Return On Investment) de ses stratégies

Obtenir les résultats obtenus sur des projets d’entreprises clientes n’est pas toujours possible. Cependant, il se peut que le consultant SEO travaille aussi sur des projets personnels dont il peut vous partager les résultats afin de vous convaincre de faire appel à ses compétences.

Les capacités pédagogiques

Le principal objectif d’un projet SEO est d’optimiser le référencement de votre site sur Google. Cependant, en tant que commanditaire, vous êtes parfaitement en droit de vouloir en savoir plus sur les techniques utilisées et sur d’autres détails importants de la mission. De ce fait, travailler avec un SEO freelance faisant preuve d’une certaine pédagogie sera toujours plus intéressant pour vous.

Discuter de ses outils de référencement serait un moyen idéal pour tester ses capacités pédagogiques. Vous saurez si le SEO freelance en face de vous sait ou non de quoi il parle.

Est-ce un white hat ou un black hat ?

La différence entre ces deux concepts réside dans les moyens utilisés pour optimiser le référencement SEO d’un site.

Le white hat est à cheval sur les Guidelines de Google. Son approche respecte les règles de conduite mises en place par Google. Au contraire, le Black Hat s’évertue à tromper l’algorithme pour arriver à ses fins.

La méthode du white hat est idéale pour une efficacité à long terme, tandis que celle du black hat s’adapte à un besoin immédiat de visibilité, c’est-à-dire, à court terme.

En plus des points purement techniques, la réactivité et l’écoute d’un SEO freelance peuvent aussi témoigner de son sérieux. Soyez attentif à ces détails dès vos premiers échanges.

Comment dénicher le bon SEO freelance ?

Le référenceur freelance que vous allez choisir va devoir respecter les points vus dans le paragraphe précédent.

Sachez que c’est à vous de définir également :

  • Vos objectifs : plus ils seront élevés, plus il y a de chance que cela prenne du temps et de l’argent. Sont-ils atteignables, qui sont vos concurrents… tout le monde veut être 1er mais il n’y en a, par définition, qu’un seul !
  • Vos attentes : voulez-vous des résultats rapides mais donc risqués ou non ? Qu’attendez-vous de l’indépendant en face de vous ? Qu’il fasse son travail ou qu’il vous explique par la même occasion ce qui est fait et comment ?
  • Vos  moyens que vous allez allouer à la prestation. Le netlinking est le meilleur exemple pour illustrer cela, un lien à 20€ aura des limites évidentes…

Est-ce que les plateformes sont fiables pour trouver un SEO freelance ?

Dès qu’il est question de trouver un consultant SEO, les plateformes de freelance sont parmi les premières solutions proposées. Il en existe beaucoup et chacune a ses spécificités. Elles ont plusieurs modes de fonctionnement :

  • Publication gratuite pour les freelances : Les freelances publient gratuitement leur projet. Les consultants SEO postulent ensuite et les clients font leur choix parmi les différentes propositions.

  • Annuaire de freelances à la disposition des clients, prospects : À travers un annuaire de professionnels, classés par compétences et par métiers, le recruteur sélectionne les profils qui l’intéressent. Il peut donc proposer la collaboration uniquement à quelques SEO freelances au lieu de recevoir des milliers de candidatures à chaque publication de projet.

  • Plateforme dédiée aux petites tâches : Cette catégorie de plateforme de freelance est idéale si vous êtes à la recherche d’un SEO freelance pour une courte durée et pour des tâches minimes.

En tout cas, les plateformes de freelance reconnues sont en général fiables. Cependant, il leur est impossible de garantir à 100 % le sérieux de chaque prestataire inscrit. Ainsi, le client doit, malgré tout, faire preuve de minutie et de prudence pour faire la différence entre un consultant sérieux et une personne qui ne possède pas les compétences nécessaires pour son référencement Google.

Pourquoi Kisystart est la plateforme de freelance SEO qu’il vous faut ?

Kisystart propose une offre plus attrayante pour les freelances, consultants, avec des frais moindre, la possibilité de répondre à plus de projets et aucune commission sur les contrats signés. Du côté du client, cela ne change rien, l’inscription est gratuite et il a le choix des prestataires.

Nos autres articles sur les SEO freelances :

  • Comment devenir freelance SEO ?
  • Qu’est-ce qu’un SEO freelance ?
  • Quelle formation pour devenir SEO ?
  • Quelle est la rémunération moyenne d’un SEO ?

 

L’Équipe Kisystart

  • Partager: