Couramment appelé référenceur web ou référenceur SEO, le SEO est un professionnel devenu incontournable depuis que les enjeux économiques, culturels, politiques, et même éthiques du monde se jouent essentiellement sur les moteurs de recherche.
Expert du référencement naturel, le SEO participe activement à l’accroissement de la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherches. C’est tout simplement l’expert privilégié du Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche. Qu’est-ce qu’un SEO ? Quelles sont ses missions ? Quelles doivent être ses compétences ?
Quel est le rôle du SEO ?
Le SEO est le spécialiste du référencement naturel (par opposition au référencement payant). Il mobilise les moyens stratégiques et marketing dont il dispose pour accroître la visibilité du site dont il est responsable, sur les moteurs de recherche. Ses travaux du SEO consistent donc à bien positionner le site en question pour en booster l’audience.
Le SEO est un professionnel pluri-compétence. Son travail se base sur des connaissances rédactionnelles, marketing, commerciales et techniques. Sa maîtrise des techniques d’optimisation sur les moteurs de recherche est à toute épreuve. En effet, il a une connaissance accrue des recommandations et des pratiques non tolérées par les moteurs de recherche.
Dans la pratique, le SEO fait preuve d’une réactivité permanente afin de suivre l’évolution du trafic de son site. Il doit également faire une veille continue pour ne pas se faire rattraper voire dépasser par la concurrence. Il doit réagir très rapidement dès que le trafic ou les ventes baissent sur le site afin de rétablir la situation dans les meilleurs délais.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette baisse de trafic :
- Problème technique
- Problème éditorial
- Pénalisation par les moteurs de recherche
En tout cas, le SEO doit agir vite et efficacement.
Et en dehors de la veille et de la résolution immédiate des problèmes, son travail lui exige d’être tout le temps au top du métier. En effet, le domaine du référencement web évoluant sans cesse, la veille doit se faire en permanence et sur tous les fronts. L’étude de la concurrence est évidemment primordiale. De plus, le SEO ne se limite plus aux sites et aux blogs. Il doit également maîtriser les réseaux sociaux qui jouent un rôle central sur le référencement d’un site sur Google.
Quelles sont les missions du SEO ?
Dans l’optique d’optimiser le référencement naturel d’un site, le SEO se charge de nombreuses missions, dont voici les principales :
- Veille SEO et veille web
- Réalisation d’audit
- Gestion de la stratégie SEO (définition, application, suivi)
- Gestion de contenus web (rédaction, optimisation, etc.)
- Mise en place d’une stratégie de netlinking
- Optimisation de la structure et du maillage interne
- Suivi technique
- Optimisation du code
Dans la pratique, le SEO doit accroître l’audience du site internet dont il est responsable. Le processus implique, premièrement, l’identification précise de la cible. Ensuite, les différentes pages du site doivent être optimisées pour les moteurs de recherche. Dans cette perspective, le référenceur organise le site de manière cohérente afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Il réalise également des campagnes de recrutement de liens.
Comment travaille le SEO ?
Le référenceur web se base sur les fondamentaux du SEO, à savoir la technique, le linking et l’éditorial. Traditionnellement, le travail du SEO repose sur les analyses concurrentielles, sémantiques et techniques. Mais l’algorithme évolue constamment, d’où une progressive orientation de l’analyse vers le data-science. En d’autres termes, ces missions évoluent avec le temps et en fonction des exigences des moteurs de recherche.
Il est à noter que les missions du référenceur varient aussi en fonction de l’entreprise au sein de laquelle il travaille. Le type de SEO appliqué à un projet n’est pas le même pour un annonceur, pour une agence ou pour toute autre structure professionnelle. Le SEO devra adapter sa stratégie s’il travaille pour un petit site local, pour un site e-commerce, pour un gros média ou autre. Et bien entendu, la stratégie dépend aussi du budget alloué au projet.
Quelles compétences pour devenir référenceur SEO ?
Étant donné l’enjeu et les missions à réaliser, le métier de référenceur SEO exige des compétences bien spécifiques, dont des compétences purement techniques. Cet expert du référencement naturel doit notamment avoir une notion sur les langages de programmation (HTML, CSS, PHP, R, Python, etc.)
Ensuite, la profession exige une connaissance certaine de tous les paramètres de gestion d’un site. Le SEO doit donc maîtriser autant la question technique que la gestion éditoriale. Concernant particulièrement les aspects techniques, les experts en SEO confirment que le nombre d’outils et de connaissances à maîtriser ne cesse de croître avec le temps. Mais le SEO doit les cerner pour couvrir efficacement tous les enjeux du secteur du site dont il a la responsabilité. Ce marché évolue tous les jours et les experts du SEO doivent continuellement s’y adapter.
Par ailleurs, un bon référenceur web est toujours top en termes de content marketing, de stratégie éditoriale et d’optimisation éditoriale. Les enjeux du branding ne doivent avoir aucun secret pour lui, étant une notion majeure en SEO.
L’Équipe Kisystart