Quelle formation pour devenir développeur web ?

Formation developpeur web

Partager

Ne faisant pas partie des professions réglementées, le métier de développeur web ne nécessite pas forcément de diplômes. Cependant, de plus en plus de personnes s’orientent vers cette profession qui fait partie des plus attractives du moment. La concurrence étant particulièrement rude, il est primordial pour les candidats de sortir du lot. Une solide formation, assortie d’une parfaite maîtrise du métier, vous permettra de décrocher facilement des contrats. Quelle formation pour devenir développeur web ? Voici nos conseils.

Devenir développeur web avec des formations en informatique

Ceux qui souhaitent intégrer le secteur du développement web peuvent s’inscrire dans des formations de cursus classiques.

Études de niveau bac + 2 

Obtenu au bout de 2 années de formation, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est l’un des principaux diplômes post-bac qui permettent d’accéder au métier de développeur web. Le BTS se prépare soit en initial, soit en alternance. Parmi les BTS qui préparent pour cette spécialité, on peut en citer 2 :

  • Le BTS en Services informatiques aux organisations, option solutions logicielles et applications métiers
  • BTS en Systèmes numériques, option informatique et réseaux

Toujours en bac + 2, le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) informatique s’adresse également aux futurs développeurs web.

Études de niveau bac + 3

Après un BTS ou un DUT, il est évidemment possible de continuer les études vers un bac + 3. Les titulaires d’un BTS peuvent par exemple s’inscrire pour une licence pro métiers de l’informatique : conception, développement et test de logiciels.

Études de niveau bac + 4 et bac + 5

Comme dans toute profession, un niveau d’études plus élevé permet de mieux maîtriser les différentes facettes du développement web et d’en devenir un expert.  Ainsi, même si beaucoup de titulaires de BTS ou de licence pro intègrent immédiatement le monde du travail, beaucoup continuent vers un bac + 4 ou un bac + 5.

Plusieurs filières et options sont alors ouvertes aux diplômés d’un BTS ou d’une licence pro. En voici quelques-uns :

  • Diplôme de développeur d’application full-task (formation de 2 ans après un bac + 2).
  • Diplôme d’ingénieur (dans les écoles et instituts supérieurs en informatique et en ingénierie informatique).
  • Master spécialisé en technologies du web et cyber sécurité.

En tout cas, il existe en France de nombreuses formations pour obtenir un diplôme de niveau bac + 4 ou bac + 5 afin de devenir développeur web et d’accéder, avec l’expérience, à de meilleurs postes dans ce domaine.

Devenir développeur web avec des titres professionnels

Les personnes non-titulaires d’un diplôme informatique peuvent aussi devenir développeurs web avec des titres professionnels. Pour rappel, les titres professionnels s’obtiennent à la suite d’un parcours de formation professionnelle ou via la validation des acquis de l’expérience. Le titre professionnel, les compétences, aptitudes et connaissances dans un domaine professionnel précis, en l’occurrence dans le développement web.

Quoi qu’il en soit, il est possible d’exercer le métier de développeur web avec un titre professionnel de développeur logiciel ou de développeur web et web mobile. La certification pour chaque spécialité peut être délivrée après 1 an de formation.

Une formation de 2 ans après un bac +2 pour devenir Concepteur développeur d’applications permet également d’obtenir un titre professionnel. Il s’agit dans ce cas d’un diplôme bac+4.

Devenir développeur web en autodidacte

Le développement web faisant partie des métiers du numérique qui recrutent le plus, de nombreux jeunes s’y intéressent. De plus en plus de développeurs experts partagent leurs expériences sur internet. Il existe actuellement de très nombreux tutoriels et guides destinés à enseigner le métier. Les développeurs s’échangent également beaucoup sur les réseaux sociaux et sur les forums.

Il est donc tout à fait possible de devenir développeur web en apprenant à coder de manière entièrement autonome, en autodidacte.

Bien entendu, se former en autodidacte exige une rigueur à toute épreuve. Et étant donné les précisions et le niveau de difficulté du métier de développeur web, tout le monde n’a pas la capacité de se former en autodidacte et d’arriver au bout d’un tel projet. L’apprentissage implique en effet plusieurs étapes clé :

  • Faire des recherches approfondies sur la programmation web avec un solide prérequis obligatoire. Bien comprendre les informations partagées et assimiler les tutoriels de codage exigent une certaine connaissance préalable des bases du métier.
  • Se renseigner très sérieusement sur le métier (Quelles sont les qualités indispensables ? Quels sont les potentiels employeurs ? Quelles sont les conditions de travail ? Etc.)
  • Se projeter sérieusement dans le métier (définir des objectifs, s’appliquer dans les exercices pratiques, etc.)

Notez que beaucoup d’entreprises priorisent les développeurs web diplômés. Les autodidactes quant à eux, doivent prouver leurs compétences avec plusieurs années d’activités et un portfolio fortement convaincant.

Quelles que soient vos formations et vos compétences, le métier de développeur web exige une veille permanente, tout au long de votre carrière. En effet, les avancées techniques font évoluer le métier de manière continue. Les meilleurs développeurs web restent toujours au courant des changements de modèles et de langage, au fil du temps.

 

L’Équipe Kisystart

Inscrivez-vous pour rester informé(e)

Articles similaires