Trouver des clients et des missions à réaliser est une préoccupation majeure pour les freelances ou pour toute entreprise. Cette problématique concerne autant les freelances débutants que les expérimentés. Alors, comment trouver du travail en freelance ? Faut-il passer par une plateforme de freelances ? Voici de précieux conseils.
Un freelance doit être un professionnel
Nul besoin de nombreuses années d’expérience pour être professionnel. On peut parfaitement l’être, même au moment de se lancer dans le freelancing. Il suffit de proposer une prestation à la hauteur des exigences des potentiels clients.
Premièrement, l’offre doit être claire et le tarif précis. Une brève exposition de la méthode de travail rassure également le prospect et l’encourage à faire appel aux services du freelance. La présentation de l’offre peut aussi mettre en avant les qualités du freelance par rapport à ses concurrents.
Deuxièmement, un portfolio inspire toujours confiance. Il n’y a rien de mieux pour présenter les travaux déjà réalisés par le prestataire. Pour ceux qui n’ont pas encore de référence client à montrer, il est tout à fait possible de publier des projets témoins. Réalisez quelque chose dans le simple but de prouver votre expertise.
Bien entendu, une fois le contrat décroché, il n’est pas question de faire des promesses en l’air, mais de garantir un travail bien fait à chaque mission réalisée.
Que valent les plateformes de freelance ?
Les plateformes dédiées au travail en freelance se développent de manière importante ces dernières années. De nombreux freelances y créent un profil afin d’accélérer le processus de recherche de travail. Ces plateformes favorisent en effet la rencontre des prestataires avec les clients. D’ailleurs, un freelance peut s’inscrire sur plusieurs plateformes à la fois, dans le but d’optimiser ses chances de décrocher des contrats.
Les plateformes se rémunèrent, soit avec des commissions prélevées sur les prestations des freelances, soit avec des frais d’inscription sur la plateforme. C’est cette dernière méthode qu’a choisie Kisystart, ainsi, vos revenus sont transparents et plus vous travaillez, plus vous gagnez.
Prenez le temps de comparer les différentes plateformes existantes et optimisez ainsi vos chances d’y trouver du travail. Bien entendu, pour une visibilité optimale face aux clients, le profil doit être professionnel avec des informations complètes et un visuel attrayant et sérieux.
Quelle est votre stratégie de visibilité ?
Vous l’aurez compris, trouver du travail en freelance ne relève aucunement du hasard. Créez alors une stratégie de visibilité en bonne et due forme dès que vous vous lancez.
Grâce aux sites web, aux blogs, aux réseaux sociaux et aux sites de contenus vidéo comme Youtube, les travailleurs indépendants peuvent proposer des contenus premium à montrer aux futurs clients. N’attendez pas de discuter avec un premier potentiel client pour lancer votre plateforme de contenus. Boostez-en la visibilité bien avant d’effectuer des prospections. En effet, la visibilité des contenus en question peut nécessiter plusieurs semaines, voire plusieurs mois. De plus, la visibilité web est votre principale vitrine hors plateforme de freelancers.
Vous voulez une visibilité rapide pour vos contenus ? Vous pouvez investir dans des campagnes de publicité payantes sur Google, sur les réseaux sociaux ou LinkedIn. Les plateformes du groupe Meta (Facebook et Instagram) ainsi que Google Ads permettent de lancer des campagnes payantes.
Faut-il avoir un site web ?
Rien n’est obligatoire, mais si vous êtes un freelance exerçant une activité en lien avec le digital, ce serait le minimum attendu. D’un côté le site vitrine qui montre vos compétences, savoir-faire et de l’autre, un blog afin d’expliquer votre métier, vos astuces… donner envie à l’internaute. En 2022, une entreprise se doit d’avoir un site internet, c’est son image digitale.
Est-ce que les sites d’offres d’emploi fonctionnent toujours ?
Les sites dédiés aux offres d’emploi figurent parmi les moyens les plus traditionnels pour trouver du travail. Ils fonctionnaient déjà à l’époque où le travail en freelance n’était pas encore aussi connu qu’aujourd’hui.
Sachez alors qu’on peut parfaitement trouver des offres de missions pour freelances sur les sites d’offres d’emploi. Certaines entreprises privilégient même ce canal parce qu’une grande partie des candidats qui prennent le temps d’y chercher des missions sont en général sérieux.
Par ailleurs, les sites d’emploi offrent aux freelances la possibilité de créer leur profil avec un formulaire qui détaille leurs compétences et leur parcours. Ce CV en ligne est alors mis à la disposition des recruteurs, leur facilitant ainsi le choix et le contact des freelances correspondant à leurs attentes.
Qu’en est-il de la prospection par email ?
À l’instar des sites d’emploi, la prospection par email fait partie des moyens traditionnels de trouver du travail. Cette technique, appelée e-mailing, porte effectivement ses fruits à condition de bien s’y prendre.
La prospection par email est moins intrusive que la prospection par téléphone. En effet, avec cette méthode de démarchage, le destinataire n’est pas obligé d’ouvrir l’email immédiatement, contrairement à un coup de téléphone où la sonnerie l’oblige à décrocher et donc à interrompre ses activités. En ouvrant ses e-mails au moment qu’il choisit, le destinataire est plus disposé à considérer la candidature reçue.
Bien entendu, le mail de prospection doit être bien pensé pour augmenter les chances de décrocher de nouvelles missions. Il faut dans un premier temps, bien choisir les prospects destinataires. En se renseignant sur leurs activités, le freelance peut proposer un courrier personnalisé. Il pourra mettre en avant les raisons de lui faire confiance en s’inspirant des projets déjà menés par la société.
Enfin, les newsletters permettent de fidéliser vos clients, tout dépend de votre activité, des produits vendus (etc.) mais c’est un des moyens de fidélisation les plus rentables.
Sollicitez votre réseau
Le freelance peut activer son réseau pour trouver de nouvelles missions et le marketing d’influence a toute son importance dans cette optique.
Premièrement, il doit faire savoir dans son entourage (connaissances, amis, familles, anciens employeurs, contacts sur les réseaux professionnels comme LinkedIn, ex-collaborateurs, etc.) qu’il travaille désormais à son compte. Et le bouche-à-oreille est souvent beaucoup plus efficace qu’on ne le pense.
Ensuite, concernant le marketing d’influence, il est possible de collaborer avec d’autres freelances et d’en parler sur les réseaux sociaux. Ce genre de partenariat booste la visibilité de tous les participants. À travers un projet commun, un freelance peut faire découvrir l’univers de l’autre à sa communauté et vice-versa.
D’autres articles pour plus d’information sur le travail freelance :
- Qu’est-ce qu’un travail freelance ?
- Quels sont les métiers freelances ?
- Comment faire pour être freelance ?
- Quels sont les avantages du freelance ?
L’Équipe Kisystart