Comment trouver un bon développeur freelance ?

developpeur freelance

Partager

Avec la place prépondérante que l’informatique et internet occupent désormais dans nos vies, le développeur est l’un des professionnels les plus sollicités ces dernières années. On assiste en France, à une pénurie de cette catégorie de prestataires. Cependant, il est tout à fait possible de trouver de bons développeurs, notamment parmi les travailleurs indépendants. Utiliser une plateforme de freelance est le meilleur moyen. Découvrez alors aujourd’hui comment trouver un bon développeur freelance.

Qu’est-ce qu’un développeur freelance ?

Un freelance est un indépendant qui a créé sa société soit en entreprise individuelle, soit en auto-entrepreneur, car être freelance n’est pas un statut spécifique. Un développeur freelance est un indépendant spécialisé dans la création ou la mise à jour d’application web, application mobile, logiciel ou tout autre produit dématérialisé (ERP, SaaS…) répondant aux besoins d’une entreprise.

Quel développeur freelance pour votre projet ?

Assurez-vous de savoir de quel profil de développeur freelance vous avez besoin avant même de chercher comment le trouver. En effet, il n’y a pas qu’un seul profil de développeur. Posez-vous plusieurs questions avant même d’examiner des CV.

Le choix d’un développeur professionnel dépend en premier lieu des missions à lui confier. Répondez au préalable, à plusieurs questions : votre projet a besoin de quel type de développement ? Quels sont les outils et le langage de programmation indispensables pour atteindre vos objectifs ? Etc.

En tout cas, il existe plusieurs types de développeurs :

Le développeur d’applications mobiles

Spécialisé dans le développement d’applications fonctionnant sur smartphone, le développeur d’applications travaille principalement sur deux langages :

  • Le framework java pour les applications à destination d’Android
  • Le langage d’iOS pour les applications à destination d’un iPhone

Le développeur Front-End

Ce développeur freelance programme toutes les exécutions du navigateur. Pour rappel, le navigateur représente tout ce que voit l’utilisateur d’un site web ou d’une application SaaS (Software as a service ou logiciel en tant que service).

Le développeur envisage ses missions d’un angle fonctionnel en considérant le projet du point de vue de l’utilisateur. Ainsi, ce professionnel est à cheval sur l’esthétique et l’ergonomie du site afin d’améliorer l’expérience utilisateur (User eXperience ou UX en anglais)

Les missions Front-End exigent du développeur freelance la maîtrise de plusieurs outils et langages de programmation :

  • PHP
  • Javascript
  • Jquery
  • Angular ou react

Le développeur Back-End

Maîtrisant parfaitement java, le framework springboot et PHP, ce professionnel est recommandé pour des missions relatives au serveur. Il travaille avec plusieurs bases de données : MySQL, Postgre, MongoDB, MariaDB, etc.

Le développeur full stack

Ce profil de développeur freelance est parmi les plus recherchés. Il n’a pas vraiment de spécialisation, mais son savoir-faire englobe l’ensemble des couches techniques relatives à un logiciel ou un site web. Un développeur full stack s’adapte à beaucoup de projets et sait vers quelles ressources se tourner pour se concentrer sur le Back-End ou sur le Front-End, en fonction des besoins du projet.

L’intégrateur

Ce développeur freelance se spécialise dans le webdesign et parfois dans le développement front et le theming. Faites appel à l’intégrateur pour intégrer des contenus sous CMS WordPress, Drupal ou d’autres systèmes de gestion de contenu.

Bien entendu, les outils d’intégration web n’ont pas de secret pour lui :

  • HTML5
  • CSS3
  • Suite Adobe
  • Framework Bootstrap

Où trouver un bon développeur freelance ?

Une fois que les besoins du projet sont bien cernés et que le profil du développeur recherché est bien défini, l’étape suivante consiste à trouver le professionnel qui sera à la hauteur des attentes du client.

Trouvez votre développeur freelance grâce à votre réseau, autant personnel que professionnel. Étant donné tous les recrutements de développeurs freelances qui s’opèrent quotidiennement, certains collaborateurs pourraient certainement en recommander un qui soit sérieux. Les réseaux professionnels à l’instar de LinkedIn regroupent également beaucoup de développeurs, dont les expériences sont détaillées sur chaque profil. On peut y trouver la perle rare.

Ensuite, les plateformes de recrutement de freelance sont également efficaces pour recruter un développeur indépendant. Ces plateformes dédiées ont plusieurs avantages :

  • Large choix de profils
  • Possibilité de classer les prestataires par compétences et par tarifs
  • Possibilité de consulter de nombreuses offres de services
  • Avis déposés par les anciens clients, permettant aux futurs clients de faire un choix réfléchi.

Chez Kisystart, notre politique fait que nous avons de nombreux développeurs web indépendants disponibles.

Qu’est-ce qu’un bon développeur freelance ?

Les compétences techniques constituent évidemment les premiers atouts d’un développeur freelance. Mais au-delà du savoir-faire purement technique, certaines qualités le font sortir du lot.

Véritable consultant, un bon développeur freelance ne s’occupe pas seulement du développement proprement dit, mais s’intéresse au fonctionnement de l’entreprise cliente. Il se penche évidemment sur le système de l’entreprise afin de proposer la solution adaptée et former l’équipe nécessaire pour atteindre l’objectif préalablement défini.

Le respect des délais est une autre qualité incontestable d’un développeur freelance. Et durant le process, il doit régulièrement communiquer avec le client afin de l’informer de l’avancement du projet. Cette communication optimale rassure et favorise une relation de confiance.

Par ailleurs, sa souplesse avec le client est une autre qualité non-négligeable. En effet, des changements en cours de route ne sont pas à exclure et tant qu’ils sont minimes, le développeur ne devrait pas les facturer systématiquement.

Mais comment s’assurer à l’avance qu’un développeur freelance réponde effectivement à ces différents paramètres ? Les clients peuvent se fier aux recommandations d’autres clients lui ayant déjà confié des missions de développement. Les avis positifs ou négatifs concernant son travail sont tous à prendre en considération.

D’autres articles à propos des freelances :

  • Qu’est-ce qu’un travail freelance ?
  • Quels sont les métiers freelances ?
  • Comment faire pour être freelance ?
  • Quels sont les avantages du freelance ?
  • Comment trouver du travail en freelance ?

L’Équipe Kisystart

Inscrivez-vous pour rester informé(e)

Articles similaires